Les plus...

Publié le par CaCaO

- Social -


Chaque cycle d'apprentissage est caractérisé par la recherche d'un équilibre entre activité extérieure (eco-construction, auto-construction et permaculture) et activités d'intériorisation.


Temps de régulation : ouverture, partage
Pour cela des temps de régulation en début, milieu et fin de journée sont aménagés
afin de retranscrire oralement et par écrit (le carnet « ma vie à CaCaO »)
les ressentis, les émotions de la journée. Libre à chacun de s'ouvrir ou pas au groupe. Néanmoins le groupe reste unis et ceux qui ne souhaite pas participer restent.


La relaxation : la gestion de la respiration
De 14h à 14h30 le groupe est invité à l'écologie intérieure : connaître sa respiration, écoute de soi,
« voir » son corps de l'intérieur. Revenir à sa corporalité permet une meilleure gestion du stress surtout pendant les événements important de sa vie (entretien d'embauche, examens...).
Dirigé par un thérapeute certifié en Sophrologie Introspective de l'association Art&Vie.


DAME NATURE : Rencontre
Une matinée d'échange fut organisée entre le groupe du Greta et le groupe de Passerelle Pour l'Emploi. Les femmes de Passerelles ont présenté leur action « Dame Nature »
et le groupe du Greta leur à fait la visite des constructions qu'il a réalisé.
Moment de partage, d'ouverture et de confrontation d'expériences.


Repas collectif bio-végétarien: la santé dans l'assiette !
Rien de tel que la préparation d'un bio et bon repas collectif pour renforcer la dynamique de groupe positive. En toute liberté, le groupe s'est organisé pour , l'élaborer, sans rien acheter (dons), avec ce qu'il y avait sur place, le préparer, le cuisiner et le déguster. Mot d'ordre : que des légumes et fruits !
Soupe aux potirons, tarte aux légumes et gingembre, gâteau au fruit. Découverte de nouvelles saveurs pour certain par la qualité des produits utilisés.


Reporter-de-vie : initiative, responsabilité, entre-aide
Chaque jour, une personne différente est désignée "Reporter de Vie". Elle est en charge du reportage photo des 3 chantiers, de réguler toutes activités (réunion, pause, repas...), de préparer boissons chaudes + vaisselle, de veiller à la propreté des lieux (espace de vie + toilettes sèches) et de faire la liaison entre les différents groupes.


Le blog : http://cacao.over-blog.net
Un relais (blog d'information) sur Internet est mis en place. Véritable outil de communication vers l'extérieur afin de valoriser le travail du groupe. D'où l'exigence d'un travail abouti.


Youri BELLANGER
Coordinateur pour l'association CaCaO


Commenter cet article